11/12/25 ✔️
12/12/25 ✔️
13/12/25 ✔️
14/12/25 ✔️
15/12/25 ❌
16/12/25 ❌
17/12/25 ❌
18/12/25 ❌
19/12/25 ❌

Programmes du jeudi 11 décembre 2025

Heure Titre Description Icône
00h20Ushuaïa natureLongtemps considérée comme une ressource inépuisable, l'eau a souvent été utilisée sans discernement. De l'Inde au bush australien, un voyage dans les pays où l'eau est une denrée rare et une découverte des différents procédés qui permettent de l'économiser et de mieux gérer son utilisation.
02h00Terres d'urgenceL'Amazonie est dévastée par une déforestation massive, souvent criminelle, visant à créer des pâturages. Feux et tronçonneuses menacent les écosystèmes et l'équilibre planétaire. Le récit explore cette réalité aux côtés des peuples indigènes, premières victimes, et de ceux qui détruisent la forêt. Mais des lueurs d'espoir émergent, avec des projets de reforestation portés par les communautés locales.
03h00Du chocolat pour sauver l'AmazonieFace à la déforestation de l'Amazonie, scientifiques, chocolatiers, producteurs et agriculteurs ont fait du cacao le fer de lance de la défense environnementale au Brésil.
03h55Les résistant.e.s : En lutte contre la pollution de l'eauL'eau, qu'elle soit nappe souterraine, cours d'eau ou océan, constitue une des ressources les plus menacées de la planète et une des plus difficiles à protéger.
04h45Népal, les caprices de l'eauAu Népal, les bouleversements climatiques frappent durement les communautés vulnérables. Trois parcours illustrent cette réalité : le drame d'une mère endeuillée, un terrain de sport submergé par les eaux, et le combat d'une villageoise face aux intempéries. Experts et militants environnementaux alertent sur ces transformations alarmantes et appellent à une solidarité mondiale face à l'urgence climatique.
06h00Bougez vertExpos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
06h10Skindigenous : tatouages et traditionsL'art ancestral du tatouage perdure mondialement. Des passionnés se transmettent techniques et symboles de leurs cultures indigènes, du Canada à l'Inde.
06h45Face au climatAu Pérou, qui abrite 71% des glaciers tropicaux de la planète, l'exploratrice Anne Quéméré enquête sur les conséquences de leur fonte. Leur recul engendre la formation de lacs glaciaires instables, menaçant les populations de la Cordillère Blanche. Elle recueille les témoignages des habitants, confrontés aux risques d'inondations et aux pénuries d'eau, et rencontre des scientifiques qui collaborent avec eux pour préserver cette ressource vitale.
07h40Face au climatL'exploratrice Anne Quéméré se rend au Chili, pays frappé par une méga-sécheresse qui affecte les trois quarts de son territoire. Dans la zone la plus peuplée, la désertification progresse, forçant l'approvisionnement en eau par camion-citerne pour des milliers d'habitants et la migration des éleveurs. Anne va à la rencontre de citoyens et de scientifiques porteurs de solutions innovantes.
08h40Face au climatAu Brésil, Anne Quéméré explore l'impact du changement climatique. Les pluies estivales, devenues torrentielles, causent inondations et glissements de terrain, un cauchemar quotidien pour les habitants de São Paulo. À São Sebastião, une communauté touchée par une tragédie en 2023 tente de se relever. Ensemble, scientifiques et habitants lancent des initiatives pour améliorer la résilience des villes.
09h30Echappées bellesLes Pouilles sont une région italienne authentique située entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Tiga part à la découverte de ses contours, de ses falaises escarpées à ses villages inondés de lumière, qui révèlent tout le charme d'un territoire longtemps resté dans l'ombre de ses voisines : la Sicile et la Toscane.
11h00Echappées bellesCastelnou, Villefranche-de-Conflent, Cauterets et Saint-Lary sont des villages nichés au coeur de vallées pyrénéennes. Parcourir les sentiers de ces villages, sillonner les routes sinueuses du parc national des Pyrénées, rencontrer celles et ceux qui font des Pyrénées un lieu aussi typique qu'original sont les objectifs du voyage de Tiga.
12h40Hydrogène : une fausse bonne idée ?Dans un monde traversé par la crise climatique et une instabilité énergétique sans précédent, cette enquête s'attaque à une question centrale : comment décarboner les sociétés de manière rapide et durable ? Au coeur de cette réflexion, l'hydrogène, l'élément le plus abondant de l'univers, apparaît comme une solution prometteuse. Mais derrière le discours de l'énergie miracle, se cache des limites technologiques, économiques et géopolitiques d'une filière encore loin d'être véritablement verte. Entre hydrogène gris, vert ou "naturel", le documentaire lève le voile sur les paradoxes d'une énergie présentée comme propre mais encore largement dépendante du fossile.
13h35Ushuaïa natureA la rencontre d'animaux singuliers au coeur de l'Afrique australe, de la Zambie jusqu'aux côtes namibiennes. Chauves-souris, kobs lechwe, zèbres, hippopotames, becs-en-sabot, autruches, antilopes, suricates ou otaries sont au menu du voyage, que Nicolas Hulot achève chez les Himbas, dans le Kaokoland.
15h20Les voyageurs solidairesStéphane Basset a emmené Lucie Lucas à Venise. Ecocitoyenne engagée, Lucie effectue son premier voyage hors des frontières depuis cinq ans. A cette occasion, elle a choisi d'emmener sa fille Lilou dans cette aventure. A Venise, où les problèmes environnementaux ne manquent pas, l'équipe de Voyageurs Solidaires va soutenir Sumus, une association locale fondée par une Française, Hélène Molinari.
16h20Les voyageurs solidairesDirection Ibiza où Stéphane Basset emmène le chanteur et musicien français Flo Delavega à la découverte de l'archipel espagnol. Célèbre pour sa vie nocturne et ses clubs connus du monde entier, la capitale de la fête attire chaque année des milliers de touristes. Un tourisme de masse qui s'accompagne d'excès en tous genres. Sur place, Flo Delavega rencontre des éco-citoyens engagés afin de leur prêter main forte pour préserver l'authenticité d'Ibiza.
17h10Les voyageurs solidairesL'acteur Bruno Solo se rend à Elafónisos, une petite île grecque située au sud du Péloponnèse. D'une vingtaine de kilomètres carrés, Elafónisos compte environ sept cents résidents permanents, mais l'été, c'est la cohue ! Rencontre avec ceux qui oeuvrent pour préserver et protéger la beauté naturelle de cet endroit.
18h00Des trains pas comme les autresL'Argentine côté sud et Patagonie, c'est une promesse d'aventures, et des dépaysements garantis. Le voyage ferroviaire de Philippe Gougler débute dans les montagnes argentines. A Bariloche, les maisons et les spécialités locales comme la fondue rappellent les Alpes. On y croise un train majestueux qui fait rêver. Philippe embarque dans le Patagonico, un train qui traverse d'ouest en est la Patagonie et ses paysages désertiques à couper le souffle. L'occasion pour lui de rencontrer les habitants de cette région lointaine. L'occasion aussi d'atteindre les fameux et immenses glaciers du sud de l'Argentine.
18h55Des trains pas comme les autresPhilippe Gougler débute sa découverte de l'île-continent par les Territoires du Nord, grands comme deux fois la France, mais peu peuplés. Un train de légende l'attend en bord de mer : le GHAN, qui traverse l'Australie en trois jours. Après l'immensité de l'outback et ses paysages désertiques, le globe trotter fait un détour par Sydney, pour prendre un petit train de banlieue qui se faufile jusqu'au coeur des Blue Mountains. Pour clore son périple, Philippe monte à bord d'un véhicule typiquement australien, le Road Train, composé d'une longue suite de camions rugissants, à la conquête du désert.
19h55Des trains pas comme les autresC'est au bord de la mer, à Galle, que le voyage de Philippe Gougler au Sri Lanka commence. Il emprunte le passage ravagé en 2004 par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire des chemins de fer : le tsunami. Arrivé dans la région de Ratnapura, il déambule dans les travées d'un marché hors du commun où s'échangent des saphirs et des rubis. Les Cingalais l'appellent "la cité des pierres précieuses". Puis, en route vers Colombo, la paisible capitale, pour prendre un train qui l'emmène vers le centre du pays. C'est à bord de ces wagons pas comme les autres que s'effectue le tri postal dans l'atmosphère si particulière du travail nocturne.
20h50Des trains pas comme les autresPhilippe Gougler rallie l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne, première étape ensoleillée à bord d'"Al Andalus", un train de luxe mythique doté de cabines privatives immenses. Après la découverte de Grenade et d'un de ses joyaux, l'Alhambra, le globe-trotter continue sa route au coeur du désert de Tabernas, où vit un indien pas comme les autres. Ensuite direction Madrid grâce au TGV espagnol, surnommé "El Pato", le canard, en raison de la forme de son "bec". Dans la capitale espagnole, Philippe découvre aussi un homme de 93 ans qui a décidé de construire, de ses propres mains, une immense cathédrale.
21h45Des trains pas comme les autresPhilippe Gougler part à près de 10 000 kilomètres de la France, au Vietnam. pays de légendes où il fait bon prendre le train. Philippe passe notamment par la capitale Hanoï où le train serpente et se faufile dans les rues étroites de la ville, au ras des maisons. Dans le nord-ouest du pays, il découvre le pays des Hmongs et ses paysages de rizières en terrasses. Au centre du pays, Philippe part sur les traces d'un antique chemin de fer perdu. Dans la région de Hué, peu de gens se souviennent de ce train construit à l'époque par des Français, qui filait en direction du pays voisin, le Laos. Un train qui, à l'époque coloniale, faisait partie d'un gigantesque chantier : connecter par le rail toute l'Indochine.
22h35Des trains pas comme les autresA Madagascar, les trains se font rares mais ils sont synonymes de vie pour de nombreux villageois, isolés du reste du monde. Désireux de découvrir leurs us et coutumes, Philippe Gougler prend place à bord d'un petit train de voyageurs sur la côte est et fait connaissance avec les habitués. Le globe-trotter monte ensuite dans le Trans Lemurie Express, un train qui doit son nom au célèbre primate, devenu l'emblème de l'île. A faible allure, le convoi dessert une fois par jour, et dans un seul sens, les villages éloignés de l'île. Dans le centre du pays, le passionné tombe nez à nez avec une des dernières Micheline encore en fonctionnement dans le monde.
23h30Des trains pas comme les autresLes vastes étendues de Tanzanie, au sud-est de l'Afrique, sont peuplées par l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde. Philippe commence son aventure en prenant la mythique ligne de train "Central Railway", qui traverse les steppes tanzaniennes de l'océan Indien vers les rives du lac Tanganiyka. L'aventurier traverse le Parc national de Gombe Stream, mondialement connu pour sa population de chimpanzés. De retour à Dar Es Salaam, la capitale du pays, il embarque à bord du train "Tazara" qui emmène Philippe au coeur du Selous, une des plus belles réserves d'animaux au monde.